A travers l’ensemble des partenariats éducatifs et professionnels, ALC accompagne chaque année des jeunes et des adultes dans leur projet de transition professionnelle et d’évolution professionnelle.
Notre catalogue est uniquement composé de formations validées par un titre professionnel ou une certification professionnelle reconnu par le Ministère du Formation Professionnelle et de l’Emploi Tunisienne.
Notre ingénierie pédagogique s’emploi à former nos apprenants à toutes les compétences et connaissances professionnelles requises pour mener à l’obtention de la certification professionnelle mais également pour exercer le métier visé. De plus, tous nos parcours de formation peuvent se découper en certifications professionnelles et s’adapter à votre expérience acquise.
Nous utilisons tous les moyens nécessaires pour répondre au mieux à vos besoins spécifiques Dans un environnement en évolution.
En choisissant ALC, vous choisissez une équipe d' universitaires et d'experts qualifiés ayant une connaissance approfondie de tous les métiers innovants.
Nous mettons également à votre disposition des salles de formation spacieuses, équipées et idéalement situées pour un accès facile. Nos formations sont organisées en groupes restreints afin d'impliquer au maximum les stagiaires.
AASHE est la principale association pour l'avancement de la durabilité dans l'enseignement supérieur. Elle serve une gamme complète de professeurs, d'administrateurs, de personnel et d'étudiants de l'enseignement supérieur qui sont des agents de changement et des moteurs de l'innovation en matière de développement durable. Fondée en 2005, l'AASHE compte plus de 900 membres répartis dans 48 États américains, 1 territoire américain, 9 provinces canadiennes et 20 pays.
L'ACA: American Caregiver Association a été fondée par des professionnels de la santé expérimentés qui œuvrent dans le domaine des aidants depuis plus de 40 ans. En prenant la tête en tant qu'organisme national d'accréditation des aidants naturels, le rôle principal de l'ACA est d'éduquer et de certifier les aidants naturels âgés pour une variété de situations professionnelles, d'assurance et familiales. Il y a un besoin de plus en plus important de soignants. Et, l'ACA est là pour répondre à vos besoins de certification avec notre cours national de certification des soignants et nos autres excellentes offres de cours. L'American Caregiver Association est l'organisation nationale de certification et d'accréditation des soignants aux États-Unis, ainsi que le plus grand organisme de certification des soignants au monde. Nous fournissons des informations sur la façon de devenir aidant naturel et proposons des cours de certification en ligne abordables et faciles à tous ceux qui souhaitent apprendre à devenir aidant naturel. Nos cours vous apprendront non seulement ce que vous devez savoir pour devenir un soignant, mais votre certification de soignant ajoutera à votre base de connaissances de soignant et vous apportera une crédibilité supplémentaire dans l'industrie. L'American Caregiver Association est entièrement gérée par des bénévoles et est très fière de rester inébranlable et motivée grâce au solide leadership que nos fondateurs ont apporté à l'ACA dans notre effort collectif pour promouvoir le bien-être de nos aînés par la compassion et l'éducation. En tant que tel, l'ACA accueille vos commentaires et suggestions pour nous aider dans cette voie. De même, nous vous souhaitons le meilleur dans vos efforts, dans votre carrière et dans la vie.
LONDON PARAMEDICAL AND MANAGEMENT INSTITUTE - LPMI travaille, depuis sa création aux ROYAUME UNI, à combler ce fossé entre la demande continue des établissements de santé et des hôpitaux et leur besoin constant de diplômés dotés de connaissances, de compétences et compétences et entre le nombre de nouveaux diplômés qualifiés Accréditation LPMI couvre tous les programmes internationaux accrédités (Accréditation des supports de formation - Accréditation du prestataire de formation - Accréditation des coachs - Accréditation des stagiaires) avec des mécanismes flexibles et des frais de délivrance appropriés.
SKILLS CONNECT est un organisateur mondial de premier plan d'événements d'entreprise à entreprise, qui innove en permanence dans le domaine des connaissances et des événements L'expérience combinée de plus de 20 ans de SKILLS CONNECT a aidé à fournir des produits de qualité de classe mondiale à ses clients. Nous nous concentrons sur l'excellence dans tous nos projets et nous nous engageons fermement à atteindre la vision et les objectifs de nos clients. Avec un portefeuille croissant de conférences, de sommets et de formations, allant des voyages et du tourisme aux mariages à destination, du financement du commerce aux ressources humaines et à la technologie , SKILLS CONNECT s'adresse à un large éventail d'industries, en corrélation avec les demandes présentes et futures de l'économie mondiale.
OSAS est un corps professoral composé de professionnels chevronnés possédant une connaissance approfondie de l’industrie, qui s’engagent à aider les étudiants à réussir et qui ont une forte passion pour l’enseignement. Chaque élève a la possibilité d’atteindre son potentiel maximal grâce à un environnement d’apprentissage favorable et à des normes académiques rigoureuses.
Dès votre prise de contact avec POLEFORMATION, nous vous accompagnons dans toutes vos démarches. Nous sommes à vos côtés pour l’élaboration, la mise en place et le suivi de votre projet professionnel. Un conseiller pédagogique est dédié à l’évolution de votre carrière et évalue avec vous votre profil, vos compétences et vos motivations, afin de vous proposer le meilleur parcours pour atteindre vos objectifs de carrière.*
En formation, vous êtes suivi(e) par une équipe pédagogique et un formateur référent afin d’évaluer vos acquis, cibler vos éventuelles difficultés, vous épauler dans la recherche de stage et bien sûr vous apporter des solutions pour obtenir votre certification professionnelle et assurer votre épanouissement personnel. Toutes les 6 semaines, un point individuel est organisé avec le formateur référent ou l’équipe pédagogique pour assurer un suivi de proximité.
Après l’obtention de votre titre professionnel, nous restons en contact avec vous et suivons votre carrière professionnelle. Ces courts entretiens nous permettent de récolter vos retours d’expérience de manière à optimiser nos parcours de formation, favoriser la réussite des futurs apprenants mais surtout prendre de vos nouvelles !
Abonnez-vous pour recevoir nos dernières actualités, conseils exclusifs et offres spéciales directement dans votre boîte mail.
All rights Reserved © POLEFORMATION, 2025
Jour 1 – matin
Définir les responsabilités liées à sa fonction,
Vérifier l’adéquation de l’ouvrage en fonction des travaux à exécuter
En fonction des contraintes spécifiques du site, vérifier si les dispositifs mis en place sont adaptés
Jour 1 – après midi
Contrôler la mise en place des éléments assurant la stabilité et la résistance des appuis aux charges verticales
Contrôler la mise en place des éléments assurant la résistance de la structure aux charges verticales
JOUR 2 – Matin
Contrôler la mise en place des éléments assurant la stabilité aux charges horizontales
Vérifier la conformité des niveaux de travail
JOUR 2 – Après midi
Vérifier la conformité des accès et des protections collectives contre les chutes
Vérifier la mise en place des consignes d’utilisation et transmettre les consignes
Jour 1
matin
Analyse des besoins de l’entreprise dans les domaines de la prévention
Après-midi
Adaptation des correctifs à la sécurité de l’entreprise
Jour 2
Matin
Les Bases en informatique sur PowerPoint
Après-midi
Les techniques d’animation
Jour 3
Matin
Concevoir et préparer la formation
Après-midi
Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
Jour 4
Matin
Accompagner les apprenants en formation
Après-midi
Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale de l’entreprise
Jour 5
Matin
Mise en pratique avec session pilotée en présence de notre formateur
Après-midi
Validation des acquis et du diaporama avec analyse des pistes d’améliorations pour les stagiaires futur formateurs
Matin
Généralités sur les risques de travail en hauteur
Règlementation
Après-Midi
Opérations de mise en pratique réglementaire
La sécurité lors des opérations de travail en hauteur sur échafaudage roulant
Jour 1
Matin
Présentation
Après midi
Appliquer la réglementation en vigueur
Généralité sur les ATEX (G&D)
La directive 1999/92/CE du 16 décembre 1999,
La directive 94/9/CE du 23 mars 1994,
Jour 2
Matin
Inflammation par frottements
Règles de protection des assemblages
Après midi
Les modes de protection des matériels non-électriques
Jour3
Matin
Etudes de cas
Normes utiles,
Le marquage des matériels,
Après midi
Adéquation zones/matériels existants, Le permis de feu,
L’outillage et matériels spécifiques pour les différentes zones
Matin
Définition d’une atmosphère explosive et des zones à risque d’explosion (gaz et poussières),
La réglementation applicable sur les sites et les obligations des employeurs,
Après midi
Les obligations liées aux exploitants et constructeurs,
Présentation générale des modes de protection mécanique normalisés et des règles de réalisation et de maintenance des installations mécanique en atmosphères explosibles,
Les marquages des matériels,
Présentation générale de la certification ISM-ATEX,
L’évaluation des risques d’explosion,
Créneau 1
Autodiagnostic de l’organisation
Rappel réglementaire et juridique
Créneau 2
Exploitation et analyse des données essentielles de sécurité et santé au travail
Focus sur des actions de prévention et protection basiques
Créneau 1
Le fonctionnement du corps humain et ses limites
• Le squelette
• Les ligaments, les muscles, les tendons et les nerfs
• Le fonctionnement de la colonne vertébrale
• Le fonctionnement d’une articulation
Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur et leurs conséquences sur la
santé
• Les TMS des membres supérieurs
• Les atteintes au niveau du dos
• Les TMS des membres inférieurs
Les facteurs de risques et de sollicitation
• Les différents facteurs de risques (biomécaniques, psychosociaux, environnementaux)
• Les sollicitations de l’appareil locomoteur
Amélioration des conditions de travail et principes de prévention
• Les principes généraux de prévention
• Les principes de base d’aménagement dimensionnel des postes de travail
• La recherche de pistes d’amélioration des conditions de travail
• Les aides techniques à la manutention
Connaître les pathologies et handicaps des sujets âgés
• Les troubles organiques (Vue, Mobilité, toucher, …)
• L’altération des fonctions supérieures et les pathologies mentales
Créneau 2
Ressentir les difficultés que vivent les personnes agées afin d’adapter son comportement
• Utilisation de la valise « simulation de vieillesse »
• Mise en situation individuelle au travers de 4 ateliers centrés la vue, l’ouïe, la mobilité, le
toucher
• Les différentes situations de vie : le lever, l’habillage, les repas, les déplacements, les
activités
• Analyse plénière des difficultés ressenties
La place du soignant
• La souffrance du soignant
• Le positionnement professionnel
• La juste distance
• Le travail en équipe
• La réponse aux besoins des personnes âgées
• Le maintien de l’autonomie
• La communication avec les personnes âgées
Jour 1
Matin
Retour d’expérience et rappel du rôle de l’acteur PRAP
Après-midi
Principe de maitrise des risques professionnels
Jour 2
Matin
Prévenir les risques
Après-midi
Jour 1
Matin
Retour d’expérience et rappel du rôle de l’acteur PRAP
Après-midi
Principe de maitrise des risques professionnels
Jour 2
Matin
Prévenir les risques
Après-midi
Matin
Retour d’expérience et rappel du rôle de l’acteur PRAP
Après-midi
Inscrire ses actions dans la démarche de prévention
Epreuve certificative
Matin
Retour d’expérience et rappel du rôle de l’acteur PRAP
Après-midi
Inscrire ses actions dans la démarche de prévention
Epreuve certificative
Matin
Retour d’expérience et rappel du rôle de l’acteur PRAP
Après-midi
Inscrire ses actions dans la démarche de prévention
Epreuve certificative
Jour 1
Les atmosphères non respirables
• Les Fumées d’incendie : Particularités et Dangers
• Les Epandages ou Atmosphères toxiques
• Classification des atmosphères non respirables
Les contraintes physiologiques
• Les perturbations sensorielles : – modification du schéma corporel – déficit sensoriel
• Le travail du porteur :
o Conséquences sur la thermorégulation
o Résistances expiratoires de l’appareil
o Augmentation de « l’espace mort »
Le matériel : descriptif et fonctionnement
• Les A.R.I circuit ouvert
• Les Autres protections respiratoires
Les règles de sécurité
• Avant l’engagement
• Pendant l’engagement
• Après l’engagement
Pratique
• Mise en œuvre pratique des connaissances techniques précédemment acquises
• Effectuer un parcours d’aisance sous ARI
Jour 1
Matin
Les règles de la protection antichute
• Que dit la loi ?
• Quelles sont les normes ?
• Quelles sont les obligations de formation ?
Les catégories d’équipements de protection individuelle
• Le système de retenue
• Le système d’arrêt des chutes
Les composants d’un système individuel de protection antichute
• Le point d’ancrage ou d’amarrage
• Le système de liaison
• Le système de préhension du corps
• Facteurs de chute et tirant d’air
• Notion de ballant
• L’accès au travail, le poste de travail et la solution d’évacuation
Après-midi
La connaissance du matériel
• Les critères de choix du harnais antichute.
• Le choix d’une longe de maintien au travail
• Le choix d’une longe d’assujettissement
• Le choix d’une longe antichute
• Les différents dispositifs antichute hors longes
• Le matériel d’évacuation et d’ascension
• Le choix des connecteurs
• Connaissances des ancrages mobiles
• Connaissances des ancrages fixes
• Connaissance des lignes de vie horizontales
Jour 1
Matin
Identifier des dangers, évaluer les risques liés à l’utilisation et stationnement de véhicules
• Sensibiliser à la culture du risque routier
• Découvrir les risques les plus courants liés aux différents véhicules
• Connaitre les risques liés aux véhicules GPL et électriques
• Savoir identifier les conduites à risque, analyser et prévenir les risques
Après-midi
Connaitre les conduites à tenir en cas de sinistre pour assurer la sécurité des biens & des personnes
• Apprendre des mesures de prévention simples
• Sensibiliser aux comportements adaptés à la prévention des accidents
• Agir et préserver l’individu devant un danger
• Comprendre et faciliter l’intervention des secours
• Protéger son environnement
Jour 1
Matin
Le fonctionnement du corps humain et ses limites
• Le squelette
• Les ligaments, les muscles, les tendons et les nerfs
• Le fonctionnement de la colonne vertébrale
• Le fonctionnement d’une articulation
Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur et leurs conséquences sur la santé
• Les TMS des membres supérieurs
• Les atteintes au niveau du dos
• Les TMS des membres inférieurs
Les facteurs de risques et de sollicitation
• Les différents facteurs de risques (biomécaniques, psychosociaux, environnementaux)
• Les sollicitations de l’appareil locomoteur
• La fatigue visuelle
L’analyse des déterminants
• Les différents éléments d’une situation de travail
• L’analyse dans sa situation de travail, des déterminants de son activité physique
Amélioration des conditions de travail et principes de prévention
• Les principes généraux de prévention
• Les principes de base d’aménagement dimensionnel des postes de travail
• La recherche de pistes d’amélioration des conditions de travail
• Les aides techniques à la manutention
Après-midi
Les aides techniques à la manutention
• Les Équipements de Protection Individuelle
• Les outils de préhension
• Les moyens mécanisés de manutention
Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort
• Rappel de la portée et des limites des principes de sécurité physique et d’économie d’effort
• La manutention manuelle de charges inertes
• Le travail en position statique
Retour d’expérience et partage d’informations
• Reconnaître et présenter les principaux risques de son métier et les effets induits.
• Échanges avec l’ensemble du groupe sur différents axes d’amélioration.
Analyse de situations de travail
• Observation de situations réelles de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain.
• Caractérisation des risques liés à l’activité physique et analyse des causes d’exposition.
Principes de sécurité physique et d’économie d’effort en fonction des activités des opérateurs
• Application des règles de sécurité et d’économie d’effort lors de techniques de lever-porter-déplacer-déposer de charges inertes.
• Mise en œuvre des bonnes pratiques lors de l’utilisation d’engins de manutention (Palettiseur, chariot, élingue)
• Les différents exercices pratiques mis en place seront spécifiques aux métiers exercés par les participants.
Jour 1
Matin
Identifier des dangers & évaluer les risques
• Diffuser une culture du risque
• Comprendre et analyser les accidents de travail / trajet / maladies professionnelles
• Sensibiliser aux comportements adaptés à la prévention des accidents
• Inciter à l’analyse du risque / préserver l’Individu devant un danger
Après-midi
Devenir assistant / sachant en prévention
• Comprendre et faciliter l’intervention des secours
• Participer à l’élaboration d’un plan d’urgence
• Pratiquer
Jour 1
Matin
Quelques rappels
• Définition d’accident du travail, d’accident de trajet, de maladie professionnelle,
• Pourquoi on réalise des analyses,
• Le mécanisme de l’accident (multi causalités),
La démarche d’analyse
• Recueil des informations :
o Les conditions d’un bon entretien,
o Le recueil des faits,
o La formulation des faits,
• Construction de l’arbre
Après-midi
Étude de cas et mise en application
• Le plan d’actions :
o Choisir des cibles,
o Rechercher des solutions en se basant sur les 9 principes généraux de prévention,
o Savoir prioriser les actions grâce à des critères objectifs,
o Elaborer le plan d’actions.
Jour 1
Matin
Identifier et comprendre les agents biologiques
• Définition du risque biologique
• Identification et classification des agents biologiques
• Croissance, développement des agents biologiques
• Voies d’exposition et les modes de transmission
Évaluer, prévenir et se protéger du risque biologique
• Équipement de protection collective et individuelle
• Quel EPI (équipement de protection individuelle) utiliser
• Hygiène avant, pendant et après contact avec des agents biologiques
Après-midi
Réagir en cas d’incident ou d’accident
• Accidents du travail : incidences financière et sociale
• AES (Accident d’exposition au sang)
• Équipements de secours
• Sauveteurs Secouristes du Travail (SST)
Jour 1
Matin
Maitriser les fondamentaux de la prévention des risques professionnels
• Les cadres légal et institutionnel de la prévention des risques
• Les enjeux de la prévention des risques sur la santé, le travail et la performance
• Les processus d’apparition des risques professionnels
• Les différents risques de son secteur d’activité
• Les notions d’accident de travail, d’accident de trajet et de maladie professionnelle
Après-midi
Inscrire ses actions dans la démarche de prévention
• Connaître son potentiel d’action dans la démarche de prévention
• Participer activement à la démarche de prévention
• Interagir efficacement avec les autres acteurs de la prévention
Jour 2
Matin
Réaliser l’évaluation de ses risques professionnels
• Les techniques de prise de hauteur pour observer son travail
• Les limites du corps humain : anatomie, physiologie, pathologies
• Repérer les facteurs de chutes, d’accidents de manutention et de TMS
• Identifier les composantes d’une situation de travail génératrices de risques
• Évaluer ses contraintes physiques, mentales et émotionnelles
• Analyser les phases de travail à risque dans son activité professionnelle
• Les outils de recherche d’améliorations préventives
Après-midi
Adapter et optimiser ses pratiques professionnelles
• Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort
• Simulation sensorielle des handicaps physiques dus au travail
• Les manutentions protectrices adaptées à son métier
• L’utilisation des aides techniques préventives
Jour 1
Matin
Travaux en hauteur et sécurité
• Contexte réglementaire
• Accidents et causes d’accidents
• Protection collective
• Les moyens d’accès (échelles, escabeaux, échafaudages, PEMP)
• Protection individuelle
Les dispositifs d’ancrage (Recommandation CNAMTS R430)
• Amarrages sur structure existante, amarrage sur point d’accroche manufacturé fixe ou transportable
Caractéristiques des moyens de protection individuelle
• Les casques
• Les composants d’un système de liaison : harnais, longe, sangles, antichute, connecteurs
• Choix d’un dispositif de protection individuelle
• Conditions préalables au recours à un équipement de protection individuelle
• Étude de risques
• Interactions avec l’environnement
• Choix du dispositif en adéquation avec le poste de travail
Après-midi
Conséquences d’une chute
• Facteur de chute
• Force de choc
• Effet pendulaire
• Tirant d’air
• Organisation des moyens de secours
Maintenance des EPI antichute par l’utilisateur
• Vérification et contrôle des EPI
• Règles d’entretien et de stockage
Exercices pratiques
• Présentation, découverte et conditions d’utilisation du harnais
• Vérification préalable par contrôle visuel et tactile des EPI et exploitation des fiches de données du fabricant
• Réglage du harnais
• Mise en œuvre des systèmes de liaisons
• Exercice de mise en suspension
• Réalisation de déplacements verticaux et horizontaux.
Jour 1
Matin
Connaitre le cadre règlementaire
• Obligations du chef d’établissement / code du travail
• Conditions d’accès au document unique
Après-midi
Définition du risque
• Méthodologie pour l’évaluation des risques
• Outil d’aide à l’évaluation des risques (OiRa) et bibliographie (INRS…)
Jour 2
Matin
Les risques
• Savoir identifier les risques
• Savoir hiérarchiser les risques
Proposer des actions de prévention
• Savoir définir des objectifs réalisables en phase avec l’entreprise.
• Obtenir l’adhésion de la direction
Après-midi
Le document unique
• Forme et contenu du document unique
• Exemples de documents uniques (comprendre et analyser)
Jour 3
Matin
La rédaction du document unique
• Supports
• Forme
• Diffusion
Suivi et mise à jour du document unique
Après-midi
Comment évaluer les objectifs de prévention définis
• Quand
• Comment
• Par qui
Les autres documents liés à la sécurité
L’affichage obligatoire en entreprise / code du travail
Jour 1
Matin
S’informer de la réglementation relative à l’obligation de santé/sécurité en entreprise et du port des équipements de protection individuelle & collective
• Détailler les obligations de protection des salariés
• Découvrir les différents équipements de protection individuelle et collective
Après-midi
Savoir définir et mener un Plan de Mesures Préventives et Correctives adapté à son Activité
• Construire sa démarche de prévention
• Choisir les équipements adaptés
• Débat ouvert et réponses personnalisées
Jour 1
Matin
Le phénomène accident
• Danger, risque, exposition, facteur déclenchant. Prévention, protection, réparation
• La prise de risque.
• Les accidents et leurs coûts (humains, financiers, …)
• Les statistiques d’accidents
Le cadre réglementaire des EPI
• Les recommandations et textes – Les responsabilités.
• La réglementation en matière de protection des travailleurs. Les obligations de l’employeur.
• Les normes et les marquages CE.
• Les vérifications périodiques.
Les différents types d’équipements
• Les différentes catégories d’EPI
• Les protections collectives/individuelles La documentation (conformité CE…)
Les différentes catégories de matériel de protection individuelle
• La protection de la tête, des yeux, du système auditif, des voies respiratoires, des membres : mains, pieds
• Les vêtements de protection
• Les protections contre les chutes de hauteur.
• Les conséquences physiques en l’absence d’EPI
Après-midi
Connaissance des dangers chimiques
• Les différentes familles de produits chimiques (acides, bases, solvants…)
• Les dangers et leurs symboles
• Les produits agressifs
• Les produits toxiques et nocifs
• Les produits inflammables et explosifs
Évaluation du risque chimique
• Les opérations dangereuses
• Compatibilité des produits dangereux
• Comment et où trouver l’information sur les risques ? Étiquettes, Fiches de données de sécurité, fiches toxicologiques
• La coactivité
• Le choix des EPI en fonction des risques
La conduite à tenir en cas d’accident
Jour 1
Matin
Contexte reglémentaire de l’ATEX 94/9/CE
• Appréhender le domaine d’application de la directive
• Classification des équipements en groupes et catégories
• Respecter les exigences essentielles de sécurité
• S’approprier le marquage : le panneau ATEX
Qu’est-ce qu’une ATEX ou ATmosphère EXplosive ?
• Défintion d’une atmosphère explosif
• Retour sur la notion de zone explosive ATEX et les mécanismes d’une explosion
• Se représenter les risques et les effets d’une explosion
• Panorama des substances inflammables
• Quand peut-on être en présence d’une ATEX ?
Comment éviter l’explosion d’une ATEX ?
• Les gestes, pratiques et attitudes à éviter en zone ATEX : les consignes de sécurité
• Passage en revue des produits et matériels interdits et autorisés en zone ATEX
• Appréhender la notion de choc accidentel
• Visualiser les modes de protection ATEX : EPI, outillage
Appréhender les règles d’intervention en ATEX
• Connaître et mettre en place les consignes de sécurité spécifiques
• Incorporer le principe d’information et de communication auprès de ses accompagnants
Jour 1
Matin
Généralités sur les zones explosibles
• Atmosphères explosibles gazeuses
• Atmosphères explosibles poussiéreuses
Après-midi
Retour sur l’environnement et l’accès dans une zone Atex
• Quand peut-on être en présence d’une Atex ?
• Comment une Atex peut-elle exploser ?
• Classement des zones d’explosion
• Règles d’intervention en Atex
Jour 2
Matin
Identifier les risques et les moyens de prévenir les risques dans une zone Atex
• Quelles sont les substances inflammables les plus dangereuses ?
• Principe de l’électricité statique et des risques
• Les moyens de propagation
• Modes de protection non-électriques normalisées
• Règles de réalisation des installations électriques en zone Atex
• Règles de maintenance des équipements non-électriques destines aux zones Atex
Après-midi
La réglementation ATEX et les différentes directives
• Directive européenne Atex 94/9/ce
• Directive 1999/92/ce et textes de transposition
• Catégories de matériels, marquage des matériels et normes
Pratique et mise en situation réelle
Evaluation certificative niveau 1EM
Jour 1
Matin
Contexte des travaux sur voirie et réglementation
• Contexte réglementaire
• Les différents acteurs, leurs rôles et obligations respectives
• Les sanctions applicables, le cas échéant
• Les principaux documents et procédures mises en place
• Règlement anti-endommagement et terminologie
Après-midi
La mise en œuvre du chantier
• Les documents nécessaires sur un chantier
• Les piquetages et marquages au sol
• Les actions de prévention à réaliser avant le démarrage effectif des travaux
• Le guide technique : présentation et mode d’emploi
• Les consignes spécifiques pour les travaux urgents
Préparation du chantier, travail à proximité des réseaux
• Lecture de plans (types de réseaux, classes de réseaux)
• Règles de sécurité
• Cas d’arrêt de chantier et procédure à tenir
• Cas particulier des travaux urgents
• Constat et déclaration de dommages, responsabilités
• Règle des 4A
Jour 1
Matin
Procédures pour le responsable de projet avant chantier
• Formulaire DT : Guichet Unique et projet
• Analyse des réponses, réalisation investigations complémentaires (IC) et la détection de réseaux : classe de précision cartographique des ouvrages, responsabilité de prise en charge
Procédures pour le responsable de projet avant chantier
• Clause dans les marchés et DCE
• Marquage et piquetage
• Compétences des personnels
• Entrainement au QCM
Après-midi
Procédure exécutants avant les chantiers
• Formulaire DICT
• Analyse des réponses du DCE et du marché
• Compétences des personnels
• Application du Guide technique
• Lectures des indices et affleurants
• Travaux sans tranchée
Procédures et actions à réaliser en cours de chantier
• Constat d’arrêt ou de sursis
• Constat de dommage
• Opérations sur chantiers
Jour 1
Matin
Contexte et réglementation
• Pourquoi l’AIPR, présentation du contexte réglementaire
• Les différents acteurs, leurs rôles et leurs obligations respectives (concepteur, encadrant, opérateurs)
• La responsabilité des acteurs et les sanctions applicables
• Les principaux documents
• Terminologie employée dans la réglementation anti-endommagement
La mise en œuvre du chantier
• Les documents nécessaires sur un chantier.
• Les piquetages et marquages au sol.
• Les actions de prévention à réaliser avant le démarrage effectif des travaux.
• Conditions, responsabilités et déclaration d’un arrêt de chantier.
• Les consignes spécifiques pour les travaux urgents.
Après-midi
Préparer son intervention
• Déterminer les différents types de réseaux et leurs caractéristiques
• Localiser les réseaux selon leurs classes
• Repérer les réseaux sur plan
Travailler à proximité des réseaux
• Règles d’organisation du chantier pour assurer la sécurité lors d’interventions à proximité des réseaux
• Les risques liés aux opérations à proximité des réseaux
• Les distances de sécurité à respecter selon les types de réseaux
• Les outils et méthodes à employer selon les cas, ce qu’il ne faut pas faire.
• Les conditions de recours à l’arrêt de chantier.
En cas d’anomalies
• Mesures à respecter en cas d’accident.
• La règle des 4A.
• Déclaration de dommages, responsabilités de l’entreprise.
Jour 1
Matin
Procédures pour le responsable de projet avant chantier
• Formulaire DT : Guichet Unique et projet
• Analyse des réponses, réalisation investigations complémentaires (IC) et la détection de réseaux : classe de précision cartographique des ouvrages, responsabilité de prise en charge
Procédures pour le responsable de projet avant chantier
• Clause dans les marchés et DCE
• Marquage et piquetage
• Compétences des personnels
• Entrainement au QCM
Après-midi
Procédure exécutants avant les chantiers
• Formulaire DICT
• Analyse des réponses du DCE et du marché
• Compétences des personnels
• Application du Guide technique
• Lectures des indices et affleurants
• Travaux sans tranchée
Procédures et actions à réaliser en cours de chantier
• Constat d’arrêt ou de sursis
• Constat de dommage
• Opérations sur chantiers
Jour 1
Matin
Contexte et réglementation
• Pourquoi l’AIPR, présentation du contexte réglementaire
• Les différents acteurs, leurs rôles et leurs obligations respectives (concepteur, encadrant, opérateurs)
• La responsabilité des acteurs et les sanctions applicables
• Les principaux documents
• Terminologie employée dans la réglementation anti-endommagement
La mise en œuvre du chantier
• Les documents nécessaires sur un chantier.
• Les piquetages et marquages au sol.
• Les actions de prévention à réaliser avant le démarrage effectif des travaux.
• Conditions, responsabilités et déclaration d’un arrêt de chantier.
• Les consignes spécifiques pour les travaux urgents.
Après-midi
Préparer son intervention
• Déterminer les différents types de réseaux et leurs caractéristiques
• Localiser les réseaux selon leurs classes
• Repérer les réseaux sur plan
Travailler à proximité des réseaux
• Règles d’organisation du chantier pour assurer la sécurité lors d’interventions à proximité des réseaux
• Les risques liés aux opérations à proximité des réseaux
• Les distances de sécurité à respecter selon les types de réseaux
• Les outils et méthodes à employer selon les cas, ce qu’il ne faut pas faire.
• Les conditions de recours à l’arrêt de chantier.
En cas d’anomalies
• Mesures à respecter en cas d’accident.
• La règle des 4A.
• Déclaration de dommages, responsabilités de l’entreprise.
Jour 1
Matin
Cadre Réglementaire et Enjeux de la prévention des risques professionnels
• Le Cadre Réglementaire et les principes généraux de prévention
• Les définitions : accidents du travail, accidents de trajet, maladie professionnelle, notion de pénibilité, etc.
• Les acteurs de la prévention et les enjeux humains : rôles, compétences, statistiques et indicateurs de sécurité
• Les enjeux financiers : coûts des accidents du travail et des maladies professionnelles, gestion administrative
• Les enjeux réglementaires : l’obligation de sécurité de l’employeur et des salariés, principes généraux de prévention, les obligations réglementaires
• Les responsabilités (personnelles, civiles, pénales,etc.)
Après-midi
Construire sa démarche de prévention
• Les risques professionnels : Prévention des chutes, gestes et postures, pénibilité, risques psychosociaux, travail isolé, électricité, incendie, agents chimiques et techniques, travail en hauteur, etc.
• L’évaluation des risques (méthodes et outils, fiches de prévention)
• Le document unique
• Indicateurs et objectifs de sécurité
• Les plans d’actions
• La documentation sécurité, le registre de sécurité
Jour 2
Matin
L’organisation de la santé-sécurité
• Rôle et mission des acteurs de la prévention interne et externe à l’entreprise :
o Direction, ressources humaines, encadrement
o Salarié, animateur sécurité, CSE, médecin du travail
o Inspecteur du travail, les CARSAT et les CRAM
• Rôles et mise en place du CSE (Comité Social Economique) – ordonnances Macro
Après-midi
L’analyse des accidents et des incidents
• Intérêt de l’analyse des accidents du travail
• L’arbre des causes
• La surveillance médicale
• L’organisation des secours : matériel, procédure, exercices
Jour 3
Matin
La prévention, les formations sécurité et l’accueil des nouveaux arrivants
• La prévention en entreprise
• Organisation de l’accueil et la formation des nouveaux arrivants
• Organisation des formations de sécurité obligatoires en entreprise
Après-midi
La sécurité des équipements et des lieux de travail
• La conformité des lieux de travail et des équipements
• Les vérifications et les contrôles périodiques obligatoires
• Les équipements de protection individuelle et collective sur le lieu de travail
Jour 1
Matin
Comprendre les risques liés aux incendies en entreprise
• Apprendre la théorie approfondie du risque Incendie
• Déterminer et appliquer les consignes
Connaître les différents moyens de secours
• Découvrir les moyens de secours
• Connaitre et utiliser les différents moyens d’extinction (Théorie + Pratique)
Jour 1
Matin
Initiation Incendie
• Les risques de départ de feu et les différentes causes
• Le triangle du feu
• Les modes de propagation (conduction, convection, projection, rayonnement)
• Les conséquences du feu et l’impact financier pour l’entreprise
• Les différents moyens et procédés d’extinction
Les Extincteurs
• Les consignes de sécurité liées à l’utilisation
• Les types d’extincteurs
• Les classes de feu.
L’organisation Interne
• Les consignes de sécurité
• Processus d’intervention
• Assurer sa sécurité et celle des autres
• Protéger les locaux et limiter les pertes financières ou matérielles
• Alerter les secours.
Pratique
• Exercices pratiques sur feu réel ou simulateur de fumée avec l’emploi de tous les extincteurs par chaque stagiaire sur différents scénarii.
Jour 1
Matin
Comprendre les risques liés aux incendies en entreprise
• Découvrir l’initiation et les définitions
• Apprendre la théorie approfondie du risque Incendie
• Déterminer et appliquer les consignes
Après-midi
Connaître les différents moyens de secours
• Découvrir les moyens de secours
• Connaitre et utiliser les différents moyens d’extinction (Théorie + Pratique)
Jour 1 : Matin
Module Employés
Jour 1 : Après midi
Module congés
Jour 1 : Matin
Module Chantier : Gestion des équipements
Jour 1 : Après midi
Module Chantier : Suivi des interventions
Jour 1 :
Matin Module Maintenance : Gestion des équipements
Jour 1 : Après midi
Module Maintenance : Gestion des interventions
Jour 1
Matin
Après midi
Jour 2
Matin
Après midi
Jour 3
Matin
Après midi
Jour 1
Matin
Qu’est-ce que l’UX design
• Définition
• Enjeux
• Usages
• Quels objectifs pour les marques
• Le métier de l’UX designer (design + animateur)
Les automatismes de notre cerveau
• Un comportement reptilien
• Le proces mental de déchiffrage
• Le cerveau s’économise
• Le cerveau : effet stroop
• Qu’est-ce que le cerveau digère nativement ?
Après-midi
Le design sous influence
• Ce que les yeux voient ce n’est pas ce que le cerveau perçoit
• L’identification des visages
• La psychologie des couleurs
• Lire et comprendre
• La psychologie des formes
• Le modèle mental ou schéma mental
• L’affordance
Comment notre cerveau mémorise, pense ou se concentre ?
• Notre pouvoir de mémorisation (Théorie de Miller)
• Fonctionnement de la mémoire à moyen terme
• Les souvenirs se construisent dans notre mémoire
Influence et manipulation : la psychologie sociale
• Principe de rareté
• Principe d’autorité
• Principe d’engagement et cohérence
• Règle de réciprocité
• La preuve sociale
• Le principe de sympathie
Jour 2
Matin
Les règles dans l’UX
• La théorie de Guestalt
• L’effet von restorff
• La psychologie des couleurs
• La pyramide de maslow
• Loi de hick
• L’appétence aux visages humains
• Loi de fitts qui définit l’indice d’efficacité ergonomique
• Loi de miller
Le design émotionnel
• Les émotions primaire d’Ekman
• La typologie des émotion par Plutchik
• Les émotions riches
• Effet des émotions sur notre métabolisme
• Faciliter la mémorisation
• Le marketing des émotions
• Nos affections prédisposées
• Zones de réactivité de notre cerveau qui appelle un niveau de design différent (Donald Norman)
Après-midi
Méthode de création
• Méthode classique
• Méthode agile
Processus créatif
• Prise des besoins se poser les bonnes questions
o Qui sont vos personas ?
o Définir les scénarios d’usage
o Que cherche les utilisateurs
o Que recherche les annonceurs
o Les contraintes d’usage ?
§ Customer journey
§ Carte de l’empathie
• Identification personas
• Accompagnement dans la phase de création
o Design sprint
o Lean
• Zonning
• Définir les messages d’interface et le niveau d’onboarding
• Schéma de développements logiques
• Parcours utilisateurs
• La réalisation du POC
• La phase de tests
Jour 1
Matin
Cadre méthodologique
• Définition, périmètre et méthodologie de la gestion de projet web
• Comprendre l’approche classique et l’apport des méthodes agiles
• Détailler les compétences du chef de projet
• Planning et calendrier des étapes
• Outils essentiels à connaître
Brief projet : définir sa stratégie digitale
• Savoir-faire un benchmark et une analyse du marché
• User personas et user scenarios
• Cibles et objectifs du projet : analyser et segmenter les typologies de cibles pour en déduire des objectifs
• Constitution des équipes : organiser les différents comités
• Outils essentiels à connaître
Après midi
Retranscription du projet : le cahier des charges
• Les règles d’un cahier des charges pertinent
• Contenus et design : architecture de l’information, médias, contraintes graphiques, outils essentiels
• Cahier des charges fonctionnel : comment présenter les grandes fonctionnalités, tableau cadre
• Contraintes techniques : langages, systèmes, interactions avec les systèmes tiers
• Définir le cadre de l’appel d’offre et les règles de la consultation
• Identifier les risques projet
• Éléments annexes du cahier des charges
Réussir son choix des prestataires
• Les acteurs et les sous-traitants : comprendre la structuration du marché
• Les prestataires : où les trouver et comment les choisir
• L’appel d’offre : les étapes du choix, le contenu de l’appel d’offre, les délais, le budget
• Comment bien choisir ses prestataires et mener une négociation commerciale
Jour 2
Matin
Suivre efficacement le projet
• Planning et calendrier des étapes : lotissement, tâches et planning
• Connaître les outils essentiels du suivi de projet : outils de suivi, de tâches, outils transversaux, outils « agiles »
Contenus et médias
• Impacts du SEO dans les choix de contenus
• Organisation et structuration de l’information
Wireframes et maquettes
• Storyboarding : étapes, méthode et outils
• Périmètre graphique : détails d’un brief, éléments à fournir, tendances actuelles et sources d’inspiration
• Les contraintes du responsive / adaptive design à prendre en compte
• Périmètre ergonomique : règles de l’UX et cas pratiques, principaux conseils de l’ergonomie
Après midi
Le cahier des spécifications fonctionnelles
• Méthodologie générale et facteurs de succès d’un cahier de spécifications
• Périmètre fonctionnel : Front Office / Back Office, fonctionnalités, règles de gestion, processus fonctionnels
• Impératifs SEO
• Le cahier des spécifications technique :
o Connaitre les structures techniques classiques
o Connaître les grands CMS open source
• Principaux outils de tracking, d’analyse et impacts techniques : principaux web analytics, social analytics, interconnectés, universal analytics…
• Les impacts du Digital Marketing sur le projet :
o Principaux leviers, impacts fonctionnels et techniques
Suivi des développements et tests
• Méthodologie et étapes du suivi
• Réussir ses tests et sa recette :
o Méthodologie et différentes formes de tests
o Connaître les outils de tests spécifiques : création de plan de test, tests cross plateforme, montée en charge, deboggage
• Mise en production : méthodologie et étapes
Matin
Website
Après-midi
E-commerce
Matin
Introduction
Gestion de la base articles
Gestion des commandes clients
Gestion des remises commerciales
Après-midi
Gestion du portail client
Facturation
Suivi des commandes clients
Matin
Présentation Générale
Gestion de la caisse
Après-midi
La gestion de caisse
Caractéristiques de tarification
Jour 1 : Matin
Module Employés
Jour 1 : Après midi
Module congés
Jour 1 : Matin
Module Chantier : Gestion des équipements
Jour 1 : Après midi
Module Chantier : Suivi des interventions
Jour 1 :
Matin Module Maintenance : Gestion des équipements
Jour 1 : Après midi
Module Maintenance : Gestion des interventions
Jour 1
Matin
Après midi
Jour 2
Matin
Après midi
Jour 3
Matin
Après midi
Matin
Introduction
Gestion de la base articles
Gestion des commandes clients
Gestion des remises commerciales
Après-midi
Gestion du portail client
Facturation
Suivi des commandes clients
Matin
Présentation Générale
Gestion de la caisse
Après-midi
La gestion de caisse
Caractéristiques de tarification
Matin
Présentation générale
Gestion de l’inventaire
Après-midi
Gestion logistique
Gestion avancée
Matin
Introduction
Gestion des projets
Après-midi
Gestion des tâches
Suivi de vos projets
Ouverture sur le module supports
Matin
Les fonctionnalités principales
Après-midi
La qualité et l’analyse de la production
Présentation Générale
Les fonctionnalités ergonomiques de Odoo
Exploiter les vues
Les outils de communication
Matin
Comptabilité analytique
Après-midi
Gestion des écritures comptables
Gestion avancée
Rapports comptables et exports
Matin
Introduction
Paramétrage du module Comptabilité
Fonctions basiques et automatisation
Après-midi
Saisies comptables
Création et export de rapports comptables
Matin
Introduction
Gestion de la base articles
Gestion des demandes de prix et commandes d’achat
Prix fournisseurs des articles
Après-midi
Suivi des commandes fournisseurs
La gestion des achats
Analyse des achats
Jour 1
Matin
Introduction
• Les documents type définition et la syntaxe XML
• La sémantique HTML
• Le modèle de document
• Optimisation du chemin critique de rendu
• Outils de développement HTML
Après-midi
Les balises HTML
• Les balises et attributs obsolètes
• Les balises
• Les extensions de balises HTML existantes
• Les attributs
• Les nouveaux champs et attributs de formulaires
• Les dessins
• Les formats multimédias
• Gestion vidéo et audio
Jour 2
Matin
Création d’une page web en HTML
• Structure d’une page
• Insertion d’images, utilisation des listes ordonnées ou à puces
Après-midi
• Liaison des pages entre elles
• Tableaux pour la présentation de données tabulaires
• Insertion du son et de la vidéo en HTML
Jour 3
Matin
Mise en forme du site web en CSS
• Création et liaison d’un fichier CSS à une page web
• Architecture d’un fichier CSS
Après-midi
• Sélecteurs de base
• Modification des styles de texte, d’arrière-plan, mise en forme des blocs, etc.
Jour 4
Matin
Définir la navigation et les liens hypertextes
• Lien vers une ancre, une page du site, une url externe, vers une messagerie.
• Lien sur une image, une partie d’image.
Après-midi
Créer l’interactivité avec les formulaires
• Les champs : texte, mot de passe, menu déroulant, case à cocher…
• Envoyer les informations par mail.
• Structurer la mise en page.
Jour 5
Matin
Gérer la forme avec les feuilles de style CSS
• Les classes et la définition des styles.
• Texte, alignements, bordures, tailles, marges, couleurs, arrière-plans.
• Lier la feuille de style externe et les pages HTML.
Après-midi
Créer une page HTML
• Page, en-tête, titre, commentaires.
• Police, taille, gras, italique…
• Paragraphe, alignement, retrait, listes à puces.
Jour 1
Matin
Angular, mise en œuvre des bonnes pratiques
• Injection de dépendances
• Types applicatifs partagés
• PWA : les Services Workers
• Requêtes HTTP avancées
• Lazy Loading
Fonctionnement interne d’Angular
• ZoneJS : le concept
• Optimisation des cycles de rendu, exécution hors ZoneJS
• Choisir RXJS
• Utilisation des observables
• Création, combinaison, opérateurs clés
• Compilation Ahead Of Time
• Webpack Bundle Analyzer
Après-midi
Création de composants distribuables
• Les Web Components
• Méthodologie : Interactive Component Sheet
• Les décorateurs
• Le Change Detection Mode
• Composants neutres versus à état. Communication entre composants, optimisation ES6
• Projection de contenu, pilotage de composants enfants
• Préparer les composants pour la distribution
• Documentation : génération dynamique
Jour 2
Matin
Définition Composants riches et librairies externes
• Découverte de l’écosystème Angular pour la gestion des données, AngularFire, NgRx
• Les bibliothèques UI : Angular Material, Prime NG…
• Les animations
Formulaire dynamique : le FormBuilder
• Création de formulaire dynamique : ReactiveFormsModule
• FormControl et FormGroup, AbstractContrl, FormArray
• Validation et gestion d’erreur personnalisée
• Création de modèles de données
• Utilisation du FormBuilder
• Création dynamique de template
• Abstraction de composant métier de formulaire
Après-midi
Tests unitaires. Bonnes pratiques et outils.
• Karma et Jasmine
• Tests d’intégration avec Protractor
• Le Code-Coverage
• Behaviour Driven Development, Test Driven Development
• Cas de test : Pipe, Component, Service, etc.
Jour 1
Matin
Rappels JavaScript
• Composants d’une application Web. HTML5 et CSS3
• Outils de développement Web/JavaScript
• Moteurs de rendu HTML et JavaScript. DOM, BOM
• JavaScript rappels : prototypes, closures et callbacks
• Rappels sur les concepts objet en JavaScript
Présentation du framework Angular
• Angular, positionnement : jQuery, ExtJS…
• Intégration. Compatibilité, versions, documentation
• Fonctionnalités et principes généraux
• Directives Angulars, compilateur HTML
• Expressions. Data-Binding bidirectionnel. Filtres
Après-midi
Contrôleurs et gestion des scopes
• Création et utilisation des contrôleurs
• Gestion du contexte, la variable $scope
• Propagation des événements. API. Dirty Checking
• Traitement et validation des formulaires
Module et injection de dépendance
• Fonctionnalités de l’objet angular
• Principe de l’injection de dépendance
• Notion de module et configuration
• Découper son application
Jour 2
Matin
Définition des routes
• Configuration des routes et URLs
• Définitions des routes, liens et redirection, paramètres
• Hierarchies de routes
• Prétraitement des vues
• Utilisation des « fragments »
Fonctionnalité de données, Echange Serveur
• Requêtes HTTP
• Communication avec une API
• Afficher des données externes
• Afficher des données asynchrones avec AsyncPipe
Après-midi
Intégration des tests automatisés
• Utilitaires de test : Jasmine. Angular-scenario. Test : contrôleurs, services… Utilisation avec Karma.
• End to End Testing: interface utilisateur.
Bonnes pratiques et outils
• Yeoman, optimisation du développement
• Internationalisation (I18N), mise en œuvre
Créneau 1
Introduction
Gestion des Equipements:
Gestion des entrées / Règles :
Créneau 2
Développement d’une méthode de réception des données :
Mise en application :
Créneau 1
Principes généraux
Formation technique non-développeur
Bases de la gestion des droits
Créneau 2
Gestion des modules
Formation aux outils de productivité
Exercices, cas pratiques :
Créneau 3
Formation technique non-développeur
Exercices, cas pratiques :
Créneau 4
Ouverture sur les autres fonctionnalités :
Cas pratiques :
Introduction / Rappels
Gestion des commandes clients
Gestion des remises commerciales
Facturation / Paiements
Suivi des commandes clients
Introduction / Rappels
Gestion avancée des achats
Suivi des achats
Contrôle de Facturation / Paiements
Matin
Principes généraux
Formation technique non-développeur
Bases de la gestion des droits
Après midi
Gestion des modules
Formation technique non-développeur
Formation technique non-développeur
Jour 1
Matin
Les bases du codage
Les différents langages du web
Après-midi
Langage HTML
Langage CSS
Jour 2
Matin
Combiner HTML et CSS dans une page
Après midi
Introduction au PHP
Introduction à MySQL
Jour 3
Matin
Passer d’un site HTML à PHP
Utiliser un serveur
Après-midi
Créer un site avec PHP et mySQL
Jour 4
Matin
Créer un site complet avec tous les langages
Après midi
Créer un site complet avec tous les langages
Jour 5
Matin
Les grandes familles de canaux
Tracking et mesure
Après-midi
Initiation au SEO
Jour 6
Matin
Initiation au SEO
Après-midi
Retour sur les fondamentaux de la technique SEO
Elaborer une stratégie d’acquisition
Jour 7
Matin
Expérience utilisateur
Après-midi
Mettre en forme l’expérience utilisateur
Jour 8
Matin
Passer d’une maquette à un site
Après-midi
Prise en main de l’outil créé
Jour 1
Matin
Parler de soi et de son entreprise
• Maîtrise des bases grammaticales russes (structures des phrases, temps et déclinaisons)
• Se présenter : apprendre le vocabulaire clé en russe des affaires, termes liés à son entreprise, son métier et à ses compétences
• Se former à exposer les chiffres, les statistiques et les monnaies étrangères
Après-midi
• Identifier profil de son entreprise pour présenter les éléments essentiels
• Comprendre la fonction et le rôle d’un interlocuteur étranger russophone
• Parler au présent
Jour 2
Matin
Conversation téléphonique professionnelle
• Acquisition des expressions utiles et professionnelles lors des échanges téléphoniques (salutations, politesses, expressions, etc)
• Utiliser des formules soutenues
• Comprendre l’aspect interculturel
• Présentation téléphonique brève et propositions
• Parler au passé
• Exercices de mise en situation et de compréhension audio
Après-midi
Présenter ses produits lors d’un événement
• Acquisition des expressions utiles pour argumenter, convaincre et influencer en russe
• Présenter un produit
• Proposer ses services
• Le lexique des présentations (expressions courantes, transitions, conclusion)
• Se former aux techniques de présentation : la voix, l’intonation et la prononciation
• Parler au présent et au futur
Jour 3
Matin
Une correspondance professionnelle simple et efficace
• Se former à comprendre et répondre à un email en russe
• Maîtriser les expressions propres aux emails
• Apprendre à identifier la nature et l’objet du courrier
• Utiliser les structures plus soutenues
• Aborder les notions interculturelles
• Exercices de mise en situation
Après-midi
Les situations de communication informelle et culturelle
• Pouvoir aborder des sujets extra-professionnels
• Gérer les rendez-vous
• Connaître les règles de politesses et convention de prise de parole
• Comprendre l’aspect interculturel dans une situation informelle
Jour 4
Matin
Parler des perspectives
• Présenter les objectifs futurs
• Être capable de distinguer les aspects des verbes et les distinguer les 2 formes de futur
• Décrire ses activités futures en utilisant les adjectifs qualificatifs
Après-midi
Propositions, devis et négociations interculturelles
• Reformuler les requêtes
• Établir des propositions et des devis commerciaux en russe
• Établir le profil socio-culturel de son interlocuteur et adapter sa méthode de négociation
SESSION 1 : Revoir le vocabulaire de l’immobilier – 3H
• Description d’un bien immobilier (superficie, styles…)
• Types de propriétés (location, achat, appartement, maison…)
• Décrire les pièces (chambre, cuisine, neuf…)
• L’environnement (commerces, transports, infrastructures, écoles)
SESSION 2 : Développer la fluidité d’expression dans des situations professionnelles propres à l’immobilier – 3H
• Utilisations des verbes d’actions propre à l’immobilier : build, buy, rent, sale, sign …
• L’aspect commercial : prise de rendez-vous, indications et direction, négociation commerciale, commission et mandat
SESSION 3 : Rédiger des annonces immobilières – 3H
• Les informations sur la localisation du bien et son environnement
• Description du logement et ses caractéristiques
• Des phrases courtes et simples
SESSION 4 : L’aspect financier et juridique de la transaction immobilière – 3H
• Obligations du vendeur et de l’acheteur
• Le contexte juridique
• Le notaire
• Le financement
• La signature du compromis de vente ou engagement de location
SESSION 5 : Vendre ou acheter un bien immobilier – 3H
• Décrire un bien et son état
• Parler d’un terrain et décrire un endroit
• Expliquer et faire comprendre le processus de la vente (promesses d’achat, compromis de vente, etc)
• Conseiller, négocier et vendre
• Les termes juridiques et la partie financière du financement et des crédits immobiliers
SESSION 6 : Gestion locative immobilière et syndic de copropriété – 3H
• Savoir vendre les qualités de son agence pour remporter un mandat
• Accueil physique et téléphonique des clients étrangers (analyse de besoins, prise de rendez-vous)
SESSION 7 : Accroitre la compréhension et le dialogue avec les clients étrangers – 3H
• Comprendre et répondre aux questions des clients étrangers
• Présenter les particularités des marchés régionaux ou locaux de l’immobilier à des clients étrangers
• Le vocabulaire anglais technique spécifique à l’immobilier
SESSION 1 : Vocabulaire courant : 3H
• Acquisition du vocabulaire courant
• Présentation et formule de politesse
• Chiffres, date et heures
• Localisation dans le temps et l’espace
SESSION 2 : Grammaire et syntaxe : 3H
• Pronoms démonstratifs possessifs et interrogatifs
• Expressions de fréquence
• Pronoms
• Adjectifs
SESSION 3 : Temps et conjugaison : 3H
• Verbes irréguliers
• Présent simple
• Futur
SESSION 4 : Améliorer ses écrits : 3H
• Les écrits spécifiques liés à son activité et à son domaine professionnel
• Les mots-clés, expressions courantes et principales formules de politesse
• Rédiger une note, un mail ou un courrier
• Rédiger un CV et une lettre de motivation
SESSION 5 : Présenter son activité professionnelle : 3H
• Présenter son entreprise, son métier et son projet en moins de 2 minutes
• Mises en application des acquis : Simulations en espagnol
• Engager la conversation lors d’un salon professionnel, la recommandation, récupérer des informations, trouver des contacts
SESSION 6 : Une correspondance professionnelle percutante : 3H
• Se former à comprendre et répondre à un email en anglais
• Apprendre à identifier la nature et l’objet du courrier
• Déchiffrer les abréviations anglaises
• Utiliser les structures plus soutenues
• Aborder les notions interculturelles
SESSION 7 : Gérer un appel téléphonique : 3H
• Savoir répondre au téléphone
• Se présenter au téléphone
• Acquérir les formules de politesse
• Faire patienter une personne
• S’assurer d’avoir bien saisi l’information
• Utiliser les termes liés aux communications cellulaires
Créneau 1 Matin
Découvrir l’interface du logiciel
Enregistrer et gérer les fichiers (documents)
Saisir et modifier un texte
Créneau 2 Après-midi
Réaliser un document simple
Mettre en page et imprimer
Créneau 1 Matin
Découvrir l’environnement de travail
Enregistrer et gérer les fichiers (classeurs)
Créer des tableaux avec des formules simples
Gérer les feuilles
Créneau 2 Après midi
Mettre en forme des tableaux
Manipuler les données dans les tableaux longs
Mettre en page et imprimer
Découvrir l’environnement
Communiquer grâce à la messagerie
Organiser sa boîte aux lettres
Les carnets d’adresses et contacts
Généralités poste de travail
Découverte Windows
Naviguer aisément sur Internet
Jour 1
Matin
Mettre en œuvre un publipostage
• Étiquettes et enveloppes : créer une planche d’étiquettes unique, exploiter la bibliothèque des références d’étiquettes, créer sa propre référence, imprimer une seule étiquette
• Étiquette : source de document, de données, insertion de champs de fusion
• Enveloppes : mise en page spécifique des enveloppes, composition d’un publipostage
Après-midi
Aller plus loin avec le Publipostage
• Lettre : composition d’une lettre de publipostage, champs conditionnel, aperçu des résultats, filtres et tris pour la fusion
• Répertoire : utilité, composition et exploitation, publimage, utilisation d’une base de données avec des images et exploitation dans un publipostage
• Champs speciaux : visualiser une expression de montage d’un champ, créer, modifier un champ pour la publication d’une base de données images
Jour 1
Matin
Bases des modèles et formulaires
• Principe et bases des modèles, les filigranes
• Insérer et modifier (paramètres) des contrôles de saisie (texte, nombre, date, case, liste déroulante), protéger le document et exploiter la saisie
Après-midi
Mise en forme et exercice pratique
• Les styles : rappels de mise en forme, création de styles, touche de raccourcis, enchaînements automatiques et intégration dans les modèles
• Exercices de synthèse : composition de modèle exploitant les styles (télécopie, courrier, rapport)
Jour 1
Matin
Environnement, méthodes
• Personnalisation experte de l’environnement Word
o Personnaliser la barre d’outils Accès rapide
o Personnaliser le ruban
o Maîtriser totalement les différents modes d’affichage
o Enregistrer et exécuter des macros depuis l’onglet développeur
• Partage et protection d’un fichier
o Protéger un document partagé
o Protéger un document par un mot de passe
o Fusion et comparaison de documents
Après-midi
Mise en forme et mise en page
• Mise en forme experte
o Savoir utiliser l’option de Police masquée
o Maîtriser les options de police OpenType
o Utiliser l’inspecteur de style
o Maîtriser d’une manière exhaustive le fonctionnement des thèmes (couleurs, polices, effets graphiques)
o Connaître d’une manière exhaustive toutes les options de gestion de styles (Inspecteur de Styles, recommandations, restrictions, valeur par défaut, choix d’affichage dans le volet Styles)
o Maîtrise exhaustive des effets spéciaux de texte
• Mise en page experte
o Insérer un filigrane sur une seule page
o Appliquer des effets spéciaux
o Créer et formater une section
o En-têtes et pieds de page différenciés
o Utiliser d’une manière experte les sauts de page, de colonnes et les sauts de section, les options du multicolonnage
o Créer et gérer des liens entre zones de texte
Jour 2
Matin
Outils édition
• Outils d’édition complexes
o Personnaliser la table des matières
o Options de recherche expertes ; utilité du fichier ExcludeDictionaryFR140c.lex
o Créer et utiliser tout type de blocs de construction (en-têtes de page, pages de garde, tableaux, zones de texte, etc.)
o Créer un style de liste ; importer les styles d’un autre document
o Créer un jeu de styles rapide
o Maîtriser totalement les champs
o Connaître d’une manière exhaustive tout ce qui touche aux corrections automatiques, y compris les Auto-Maths
• Publipostage
o Création du courrier principal
o Création de la liste des destinataires ou utilisation d’une liste sous Word ou Excel
o Sélection et tri des destinataires en fonction de critères
o Insertion de champs pour la fusion
o Réalisation de la fusion
o Création d’étiquettes pour le publipostage
Après-midi
Objets graphiques et tableaux
• Gestion experte des objets graphiques et des tableaux
o Maîtriser l’habillage et l’ancrage des objets et leur disposition dans le document
o Utiliser des connecteurs
o Utiliser le volet de sélection
o Connaître d’une manière exhaustive les outils de retouche d’image (effet artistique) et de rognage
o Gérer d’une manière experte les zones de dessin
• Formulaires
o Créer et gérer des formulaires, avec maîtrise totale des différents contrôles (contrôles de contenu et contrôles hérités), et connaissance des contrôles ActiveX
Jour 1
Matin
Environnement, méthodes
• Navigation aisée dans Word
o Maîtriser la plupart des autres onglets et comprendre leur utilité (Références, Révision, Affichage)
o Utiliser le volet de navigation
• Modifier l’affichage d’un document
o Reconnaître les différents modes d’affichage
o Utiliser le mode Lecture
o Afficher deux documents côte à côte
o Activer le défilement
• Options d’enregistrement et d’impression
o Préparer une impression
o Enregistrer en PDF
• Personnaliser l’environnement et l’affichage
o Connaître d’une manière exhaustive le contenu d’une fenêtre Word
o Utiliser parfaitement le volet de navigation et le mode Plan
• Gestion du mode Backstage et des formats de fichiers
o Enregistrer dans différents formats
o Partager un dument de différentes manières
o Gérer des versions antérieures
o Extensions des différents types de fichiers Word
• Automatiser des tâches dans Word
o Lancer des macros enregistrées
Après-midi
Mise en forme et mise en page
• Améliorer la mise en forme des paragraphes
o Reconnaître les caractères non imprimables
o Modifier l’espacement des caractères
o Utiliser les retraits et tabulations (y compris les points de suite)
o Bordures et trames de fond
o Utiliser les effets de texte
• Gestion de la mise en page d’un document
o Utiliser les modèles de document existants
o Modifier l’orientation du document
o Modifier la largeur des marges
o Scinder le texte en colonnes
o Gérer la coupure des mots (veuves et orphelines)
o Insérer un saut de page
o Gérer les bordures de pages
• Exploitation des outils de mise en forme spécifique
o Gérer des listes à plusieurs niveaux
o Créer des lettrines
o Utiliser des thèmes et jeux de style
o Insérer du faux texte
o Gérer les options de modification des styles
• Gestion des documents longs
o Créer un document maître et ajouter des sous documents
o Hiérarchiser des titres dans le mode plan et via le volet de navigation, développer et réduire les titres dans le corps du document
o Maîtriser les options de pagination
• Mise en page avancée
o Alterner l’orientation des pages
o Numéroter les lignes
o Personnaliser les notes de bas de page
o Enregistrer et réutiliser un en-tête de page
o Insertion de pages de garde ; insertion d’un filigrane
Jour 2
Matin
Outils édition
• Révision et édition d’un document
o Gérer les marques de révision (suivi des modifications, accepter, refuser des modifications)
o Rechercher du texte ou des formats
o Effectuer un collage spécial
o Utiliser la fonction de remplacement
o Ouverture de documents PDF
• Référencer un document
o Numéroter les pages
o Insérer des en-têtes et pieds de page
o Insérer des notes de bas de page et de fin de document
o Utiliser l’outil de création automatique d’une table des matières
o Outils d’options de correction automatique : créer des corrections automatiques personnelles simples, gérer des options lors de la frappe
• Références avancées dans un document long
o Gérer les différentes options d’une table des matières
o Utiliser la bibliographie
o Créer un index
o Créer une table des illustrations
o Positionner des renvois et des signets
o Insérer des liens hypertextes et des notes
• Correction et traduction d’un document
o Paramétrer l’outil de vérification de l’orthographe et de la grammaire effectuer une recherche approximative
o Utiliser le mini-traducteur ; gérer les options de traduction
Après-midi
Objets graphiques et tableaux
• Amélioration de la présentation d’un tableau
o Utiliser les styles de tableau
o Appliquer des mises en forme aux cellules
o Fusionner et fractionner des cellules ou un tableau
o Utiliser les tabulations dans un tableau
o Créer/supprimer les en-têtes de colonne
o Gérer les styles de bordures ; gérer l’alignement des cellules
o Insérer une légende
• Manipuler les objets graphiques
o Insérer des objets OLE
o Insérer des d’images cliparts et des photos
o Insérer un graphique SmartArt
o Sélectionner et déplacer des objets
• Maîtrise exhaustive des tableaux et de leur mise en forme
o Effectuer un cPOLEFORMATIONul dans un tableau
o Maîtriser l’insertion d’un tableau Excel
o Connaître et utiliser les options de style de tableau (ligne d’en-tête, de total, à bande …)
• Modification d’une image ou d’un objet graphique
o Retoucher, recadrer, alléger les images
o Modifier les points d’une forme automatique
o Appliquer une rotation à un objet
o Utiliser les fonctionnalités avancées du rognage
• Illustrer un texte avec des objets graphiques
o Gérer les SmartArts
o Grouper/solidariser des objets
o Maîtriser l’habillage de forme
o Saisir du texte dans une forme
o Réaliser une capture d’écran
o Supprimer l’arrière-plan d’une image
o Rétablir une image sous sa forme d’origine
o Utiliser l’outil Disposition d’image
Jour 1
Matin
Environnement, méthodes
• Lancer Word, ouvrir un document
• Sauvegarder un document précédemment enregistré
• Repérer les onglets au sein de l’interface du logiciel
• Reconnaître l’interface de Word
o Identifier la barre d’outils Accès rapide et la barre d’état
o Connaître les onglets les plus courants et leurs principales fonctions (Fichier, Accueil, Insertion, Création, Mise en Page)
o Sélectionner tout le texte d’un document
• Utilisation des documents Word
o Ouvrir et créer un document
o Enregistrer et imprimer un document utiliser le zoom
o Déplacement dans les pages d’un document
o Annuler et rétablir une action
Après-midi
Mise en forme et mise en page
• Modifier la police
• Modifier la couleur ou la taille du texte
• Mettre en gras ou en italique
• Souligner un texte
• Mise en forme élémentaire du texte
o Modifier les attributs d’un texte (gras, italique, souligné)
o Taille des caractères
o Casse
o Mettre en exposant et en indice
o Utiliser les couleurs et le surlignage
• Mise en forme d’un paragraphe
o Aligner du texte (gauche, centré, droite, justifié)
o Modifier l’interligne
o Utiliser les styles courants
o Appliquer une mise en forme alliant thèmes et styles parmi celles proposées dans Word
• Gestion de la mise en page
o Format du papier, et aperçu avant impression
Jour 2
Matin
Outils édition
• Reconnaître les puces ou une numérotation
• Saisie et modification de texte
o Déplacer du texte
o Couper, copier et coller
o Insérer des caractères spéciaux
o Reproduire une mise en forme
o Modifier la casse
• Indentation de paragraphes
o Puces et numérotations simples
• Recherche simple
o Lancer l’outil de recherche, atteindre une page du document
o Consulter les statistiques d’un document
• Correcteur orthographique
o Reconnaître une suggestion d’erreur, l’accepter ou la refuser
Après-midi
Objets graphiques et tableaux
• Reconnaître la présence d’une image, d’un tableau Word, ou d’une forme simple dans un document
• Insertion simple d’un tableau
o Créer un tableau
o Saisir dans un tableau
o Sélectionner, insérer, supprimer, déplacer des lignes et de colonnes
• Insertion simple d’un objet graphique
o Insertion d’une image
o Insertion d’une forme simple
o Modifier la taille et le positionnement d’un objet graphique
Jour 1
Matin
Rappels et révisions
• Composition d’un document exploitant toutes les bases de Publisher
• Fonctions avancées
• Maquette, créer des styles pour le texte, chaînage des blocs texte, modification des pages du document
Après-midi
Publipostage et exercice pratique
• Publipostage : champs, base de données, fusion
• Pratique : créer un catalogue
• Articles incluant des images
• Exportation : préparation et paramétrage pour l’imprimeur, exportation pour le web
Jour 1
Matin
Découverte de l’environnement
• Prise en main du logiciel, vocabulaire élémentaire
• Gestion des documents : compositions, modèles, fichiers
• Mise en page : modèles, assistants, types de composition, repères de mise en page
• Cadres de texte : créer, utiliser, modifier et lier des cadres de texte, mettre en forme le texte
Après-midi
Présentation des outils et exercice pratique
• Insertion d’objets : images, dessins, formes, utiliser les bibliothèques d’images, objets WordArt
• Pages et arrière-plans : premier et arrière-plan, en-têtes et pieds de page, numérotation des pages
• Les couleurs : choix des couleurs, personnalisation d’un jeu de couleurs
• Exercice de synthèse : composition d’un document exploitant toutes les notions enseignées
Jour 1
Matin
Présentation
• L’orateur
• L’audience
Développer sa présence
• La présence scénique
• L’influence des enjeux et de la motivation dans la réalisation de la présentation
• Sécuriser le démarrage de l’intervention
• Gérer la fin de la présentation
• Les aide-mémoires pour l’orateur
• Gérer le trac
Après-midi
Contrôler sa présentation
• Connaître et s’approprier l’environnement physique de la salle
• Qualifier la pertinence du support papier pour l’audience
• Privilégier les répétitions physiques
• Les 5 règles d’or d’une répétition
• Connaître les outils indispensables pour maîtriser le déroulement de la présentation
• Présenter comme les pros avec le mode « Présentateur »
• Maîtriser les sessions de questions-réponses
• Savoir délivrer au plus près son discours oral
• Constituer sa trousse de survie
• Que faire en cas de trou de mémoire ?
• Derniers conseils avant le grand jour
Jour 1
Matin
Environnement, méthodes et diaporama
• Personnalisation experte de l’interface
o Maîtriser d’une manière exhaustive l’onglet développeur
o Ouvrir et enregistrer une présentation avec macro
o Personnaliser l’affichage d’une présentation
o Personnaliser l’enregistrement automatique
• Présentation et diffusion expertes
o Maîtriser l’ensemble des options de présentation (zoom, simulation pointeur laser, annotation)
o Créer et gérer des diaporamas personnaliser, diffuser un diaporama en boucle
o Maîtriser l’ensemble des formats de fichier Powerpoint
o Créer une vidéo de présentation ; diffuser une présentation en ligne
o Gérer les différents modes de compatibilité
o Connaître les outils de protection
o Fusionner et comparer des présentations
Gestion du texte
• Gestion experte du texte
o Savoir parfaitement utiliser les styles WordArt
o Outils de police experts
o Insérer une équation
o Connaître d’une manière exhaustive des options de collage spécial
o Gérer les options de correction orthographique
o Maîtriser les fonctionnalités du mode plan
• Mise ne forme experte d’un tableau
o Insérer un arrière-plan dans un tableau
o Maîtriser parfaitement les options de style de tableau
Gestion des objets
• Gestion experte des objets graphiques complexes
o Insérer n’importe quel type d’objet, modifier les formes en mode point, utiliser toutes les options de retouche d’image, de rognage, utiliser les fonctions avancées de positionnement et d’alignement
o Gérer parfaitement les objets audios et vidéos.
• Maitrise exhaustive des options d’animation
o Maîtriser d’une manière exhaustive tout type d’animation en particulier via le volet Animation ; gérer tout type de paramètres (son, animation du texte, minutage, déclencheur…)
o Gérer parfaitement les transitions des diapositives, tant du point de vue animation que du point de vue audio
Thèmes et modèles
• Gestion experte des modèles et des thèmes
o Gérer entièrement les dispositions des diapositives
o Créer un masque ; gérer les options du masque des diapositives
o Utiliser plusieurs masques dans une présentation
o Modifier et réappliquer une disposition de diapositive
o Savoir gérer les thèmes, jeux de police et jeux de couleurs
o Savoir comment diffuser les thèmes et modèles
Jour 1
Matin
Environnement, méthodes et diaporama
• Naviguer aisément dans Powerpoint
o Reconnaître les différents modes d’affichage (Normal, Trieuse de diapositives, Page de commentaires, Masque)
o Maîtriser les différentes méthodes d’insertion des diapositives
o Modifier l’orientation des diapositives
o Masquer des diapositives
o Insérer et supprimer des commentaires
• Options d’enregistrement et d’impression
o Préparer l’impression d’une présentation
o Enregistrer au format PDF
• Options simples du diaporama
o Configuration basique du mode diaporama
o Ajouter des effets de transition entre les diapositives
o Défilement des diapositives ; mode présentateur
• Personnaliser l’environnement et l’affichage
o Connaître l’ensemble des onglets et des rubans associés
o Maîtriser les différents modes d’affichage
o Personnaliser l’affichage
o Personnaliser les onglets et le ruban
o Afficher l’onglet Développeur
• Gestion du mode Backstage et des formats de fichier
o Récupérer une ancienne version d’une présentation
o Reconnaître les différents formats de fichier Powerpoint (notamment .potx et .potm)
o Gérer les options d’impression
• Organiser les diapositives
o Organisation des diapositives par le plan
o Déplacement de texte sur un plan
o Insérer et gérer des sections
o Gérer les en-têtes et pieds de page
• Diaporamas complexes
o Maîtriser les différents modes de présentation (mode Diaporama, mode Présentateur, mode Lecture)
o Créer une présentation à exécution automatique
Après-midi
Gestion du texte
• Améliorer la mise en forme du texte
o Créer une zone de texte
o Gérer les styles de police
o Modifier l’espacement des caractères et des interlignes
o Appliquer des effets de texte ; reproduire une mise en forme
o Scinder le texte en colonnes
o Saisie de texte dans une forme
o Utiliser les tabulations
• Rechercher et réviser du texte
o Utiliser le dictionnaire des synonymes
o Utiliser le correcteur automatique d’orthographe et de grammaire
o Lancer l’outil de recherche
• Gérer un tableau
o Appliquer les styles de tableau
o Modifier les bordures et le remplissage d’un tableau, rétablir un style de tableau
• Perfectionner la mise en forme du texte
o Appliquer des styles WordArt
o Réaliser un collage spécial
o Utiliser le volet presse papier
o Aligner des zones de texte
o Insérer des caractères spéciaux
o Modifier l’orientation du texte
o Utiliser les corrections automatiques
o Outils de traduction
• Organisation du texte
o Créer des renvois dans une présentation
o Insérer des liens hypertextes
o Maîtrise exhaustive des fonctions
o Rechercher et remplacer
• Améliorer la mise en forme d’un tableau
o Gestion des options de style de tableau (ligne d’en-tête, ligne des totaux, lignes à bandes)
Jour 2
Matin
Gestion des objets
• Insérer et mettre en forme des objets graphiques
o Insérer, déplacer, redimensionner un objet graphique simple (image, photo ou forme simple)
o Reconnaître un objet animé dans une diapositive
o Insérer divers objets graphiques (cliparts, graphiques, diagrammes SmartArt) ; insérer des formes complexes (connecteurs, diagrammes, bulles…)
o Récupérer un graphique PowerPoint sous forme d’image
o Modifier l’ordre des objets (arrière-plan, premier plan…)
o Rogner une image ; dupliquer un objet
• Appliquer des animations simples
o Appliquer des trajectoires prédéfinies au texte et aux objets
• Insérer des objets graphiques complexes
o Insérer un fichier vidéo
o Insérer des objets issus d’applications Office (Word, Excel)
o Différencier un objet lié et un objet incorporé
o Effectuer une capture d’écran
• Modifier et organiser des objets graphiques
o Convertir des formes et leur appliquer des effets
o Retoucher une image insérée; organiser depuis le Volet Sélection et Visibilité
o Grouper et dissocier des éléments
o Aligner des objets
• Personnaliser des animations complexes
o Savoir reconnaître et appliquer tout type d’effet
o Utiliser le volet navigation
o Gérer les principales options d’effet
o Définir des animations en mode masque pour
o Gérer les principales options de déclenchement
o Utiliser les signets
o Utiliser l’outil aperçu
o Définir le minutage
Après-midi
Thèmes et modèles
• Utiliser les options de thèmes
o Appliquer un thème prédéfini à l’ensemble de la présentation ou à certaines diapositives
o Appliquer un style d’arrière-plan
o Modifier les couleurs du thème
o Modifier les polices d’un thème
• Personnaliser les modèles et les thèmes
o Maîtriser les fonctionnalités du mode masque
o Créer et enregistrer un thème (extension .thmx)
o Créer et enregistrer un modèle personnalisé (extension .potx .potm)
Jour 1
Matin
Environnement, méthodes et diaporama
• Identifier Powerpoint
• Reconnaître une présentation Powerpoint
• Ouvrir et fermer l’application
• Connaître les onglets les plus courants et leurs principales fonctions (Fichier, Accueil, Insertion, Diaporama)
• Ouvrir et créer une présentation
• Créer et/ou insérer une diapositive
• Utiliser une présentation Powerpoint
o Ouvrir et créer une présentation
o Créer et/ou insérer une diapositive
o Sélectionner et supprimer une diapositive
o Enregistrer et imprimer une présentation
o Se déplacer dans une présentation
o Utiliser le zoom
o Annuler et rétablir une action
o Lancer et utiliser le mode diaporama
Après-midi
Gestion du texte
• Augmenter la taille de la police
• Changer la police
• Changer la couleur ou la taille du texte
• Passer de l’italique au gras
• Souligner un texte
• Reconnaître la présence de puces ou d’une numérotation
• Saisir du texte dans les espaces réservés
o Reconnaître un espace réservé
o Copier-coller simple du texte
o Reconnaître les suggestions du correcteur d’orthographe
• Mise en forme basique du texte
o Changer la police et le corps du texte (gras, italique, souligné…)
o Inverser la casse
o Utiliser les couleurs
o Créer des listes à puces ou numérotées
o Aligner le texte
• Tableau simple
o Insérer un tableau basique
o Réduire ou agrandir la taille des colonnes et des lignes
o Ajouter et supprimer des lignes et des colonnes
o Fusionner des cellules
Jour 2
Matin
Gestion des objets
• Reconnaître une image, un tableau ou une forme simple dans une présentation
• Placer un objet graphique dans une présentation
o Insérer un objet graphique simple (image, photo ou forme simple)
o Déplacer un objet dans une présentation
o Redimensionner un objet
• Connaissance initiale des animations
o Reconnaître un objet animé dans une diapositive
Après-midi
Thèmes et modèles
• Ouvrir un modèle
o Ouvrir un modèle de présentation
o Rétablir le formatage par défaut d’une présentation
o Effectuer des modifications simples
• Appliquer un thème prédéfini
o Appliquer un thème prédéfini à une présentation
Jour 1
Matin
Environnement / Configuration / Sauvegardes
• Personnalisation experte de l’environnement
o Maitrise complète de l’environnement d’Outlook, via l’onglet Fichier
• Les indicateurs de suivi avec rappel et les actions rapides
o Maitrise parfaite des indicateurs de suivi, ajout d’indicateur via une règle
o Gestion du clic rapide
• Création et personnalisation d’un compte
o Création de tout type de compte, modification et gestion de profil
• Délégation
o Maîtriser toutes les possibilités de la délégation
• RSS
o Gestion des flux RSS
Messagerie
• Recherches
o Faire des recherches avancées, utiliser la boîte de dialogue Recherche avancée ainsi que les dossiers de recherche
• Création des signatures et cartes de visite
o Création de signatures très élaborées avec images et liens hypertexte.
• Gestion des pièces jointes
o Envoyer des images de taille réduite
Après-midi
Calendrier et tâche
• Gestion experte du calendrier et des tâches
o Créer des rendez‐vous/réunions avec toutes les options existantes
o Afficher les numéros de semaine, ainsi que les jours fériés français et étrangers
o Utiliser le format ICS
Gestion des contacts et notes
• Import et export de contacts
o Vers et depuis un fichier CSV
Jour 1
Matin
Environnement / Configuration / Sauvegardes
• Navigation aisée dans Outlook
o Comprendre l’utilité de l’ensemble des onglets du ruban
• Personnaliser l’affichage de la liste des messages
o Choisir ou non d’afficher le volet de lecture et choisir son emplacement
o Classer les messages
o Ajouter des colonnes
• Utilisation du gestionnaire des absences
• Création de nouveaux dossiers
o Créer de nouveaux dossiers dans sa boîte de réception afin d’y classer les messages reçus
• Option d’impression
o Imprimer un message
o Enregistrer au format PDF
• Supprimer des éléments et vider la corbeille
• Création d’un nouveau compte
• Gestion des fichiers de données (PST) et Archivage
o Gestion des fichiers de données
o Création, sauvegarde, transfert
• Utilisation des catégories
o Utiliser les catégories de couleurs pour classer et filtrer les éléments Outlook
• Indicateurs de suivi et actions rapides
o Ajouter des indicateurs de suivi aux messages, contacts et entrée de calendrier
o Créer une action rapide
• Gestionnaire d’absence
o Prévoir une réponse automatique aux personnes de son organisation différente des personnes extérieures
• Délégation et partage
o Sous Exchange, partager ses éléments (calendrier en particulier) et utiliser la délégation
• Personnaliser l’environnement et l’affichage
o Ruban et barre d’outils Accès rapide
Messagerie
• Création d’un message
o Connaitre les onglets d’un nouveau message et leur utilité
o Choisir un format de message en connaissant la spécificité de chacun d’entre eux
o Joindre un document et un élément Outlook
o Appliquer un indicateur d’importance au message
o Utiliser les champs CC et CCI
• Réception et gestion des messages reçus
o Répondre à un message, le transférer
o Savoir classer ses messages
• Création de règles simples
o Création de règles simples à partir des mails reçus
• Courrier indésirable : gestion basique
• Faire des recherches simples
• Options avancées
o Différer la livraison
o Bouton de vote
o Utiliser le papier à lettre et les thèmes
• Faire des recherches
o Faire des recherches avancées en utilisant tout type de critères
• Création et utilisation des signatures
o Créer une ou plusieurs signatures, éventuellement avec u logo
o Choisir une signature par défaut
• Règles et alerte
o Créer une règle personnaliser à partir d’une règle vide
• Indicateurs de suivi
o Gérer les indicateurs de suivi pour tout élément Outlook
• Courrier indésirable
o Utiliser les options de courrier indésirable (expéditeurs bloqués et autorisés)
• Outils de nettoyage
o Supprimer des courriers en fonction de critère de date et de poids
Après-midi
Calendrier et tâche
• Personnalisation de l’affichage
o Affichage uniquement du jour et de la semaine de travail
o Choisir les heures de travail par défaut
• Création d’un rendez-vous et d’une réunion
o Connaitre les onglets de la fenêtre Rendez-vous ou Réunion de leur utilité
o Joindre un document et un élément Outlook
o Inviter des participants et connaitre les options Obligatoire / facultatif
o Connaitre les options d’affichage du rendez-vous (Occupé, Provisoire, Absent)
• Réception d’une invitation
o Accepter ou refuser une participation à une réunion
• Création de rendez-vous avec périodicité
o Création de séries de réunions, modification et suppression
• Gestion des tâches
o Suivre des actions à faire
o Affecter des tâches à d’autres personnes
• Impression du calendrier
o Impression avancée du calendrier, sous différents formats
Gestion des contacts et notes
• Gestion des contacts
o Faire la différence entre les contacts personnels le carnet d’adresse LDAP
o Savoir rechercher un contact
• Personnalisation de l’affichage
o Ajouter les colonnes nécessaires afin de classer ses contacts avec d’autre critères
o Regrouper les contacts par critères
o Utiliser l’affichage des contacts pour la création d’éléments
• Création de notes
o Créer une nouvelle note et la formater
• Création de listes de distribution
o Envoyer un mail ou une invitation à une réunion à un groupe de contact issus d’une liste de distribution
Jour 1
Matin
Environnement / Configuration / Sauvegardes
• Lancer Outlook
• Reconnaitre l’interface
o Identifier le ruban
o Connaitre le volet de navigation et ses principaux dossiers (Courrier, Calendrier, Contact)
• Reconnaitre l’interface d’Outlook
o Identifier la barre d’outils Accès rapide et le ruban
o Connaitre le volet de navigation et ses principaux dossiers (Courrier, Calendrier, Contact)
Messagerie
• Afficher les messages
• Lecture d’un message
• Ecriture d’un message
• Mise en forme d’un message :
o Mettre en forme un message électronique
Après-midi
Calendrier et tâche
• Affichage du calendrier
• Affichage du calendrier
• Création et enregistrement d’une entrée de calendrier
o Créer un rendez–vous simple dans son propre calendrier
• Réception d’une invitation à une réunion
o Répondre à une invitation
Gestion des contacts et notes
• Affichage les contacts
• Affichage des contacts
• Suppression et ajout de contacts
Jour 1
Matin
Les bases de Microsoft Teams
• Présentation générale
• Structure d’une équipe
• Accéder à l’application Teams
• Découvrir l’application Teams
• Créer une équipe et ajouter des membres
• Créer des canaux et des onglets
• Créer et utiliser les pages Wiki
• Rechercher et rejoindre une équipe publique
• Gérer les équipes
• Gérer les membres d’une équipe
• Gérer les canaux d’une équipe
Après-midi
• Utiliser la zone de recherche de commandes
• Envoyer un message public ou privé
• Consulter et répondre à un message
• Gérer les messages
• Consulter son flux ou son activité
• Planifier et rejoindre une réunion d’équipe ou privée
• Démarrer une réunion d’équipe ou privée
• Ajouter et gérer les fichiers d’une équipe
Jour 1
Matin
Rappels macros
• Exclusive, personnelle, complémentaire
• Barre d’Outils, Ruban, Forme, Raccourcis
L’environnement VBA
• Fenêtre Projets, Propriétés
• Fenêtre Code, Exécution, Espion
• L’explorateur d’objets
Après-midi
Les conventions
• Programmation (variables, procédures)
• Indenter et commentaires
Jour 2
Matin
Le débogage
• Gérer les points d’arrêt, exécution continue, pas à pas
Écrire une procédure
• SUB OU FUNCTION, PUBLIC OU PRIVATE
Après-midi
Instructions en VBA
• Les Conditions (If then else, Select Case) et les Boucles (For Next, Do While)
• Instructions de conversions
Jour 3
Matin
Les collections d’objets
• Les Objets et collections d’Objets, les méthodes, les propriétés
Procédures évènementielles
• Principe, gestionnaire d’évènements
Après-midi
User form
• Objet Formulaire et les contrôles
Exercice de synthèse
• Gestion d’un formulaire de saisie
Jour 1
Matin
Approche du tableau croisé dynamique
• Construire un tcd : les champs, la disposition, la mise en forme (couleur, nombre)
• Mise en forme : valeur, groupe, mise en forme conditionnelle, convertir en %, cPOLEFORMATIONuls originaux
• Graphique croise dynamique : Histogramme, Combiné, axes principaux et secondaires
• Styles personnalisés : mode tabulaire, développer réduire un groupe, style prédéfini, personnalisable
Après-midi
Données externes et bases de données
• Connecter une base de données, options de connexion
• Champs cPOLEFORMATIONulé (créer, modifier), élément cPOLEFORMATIONulé (créer, modifier), mise à jour TCD
• Reconstitution d’une base de données : partielle, totale
• Groupement des données :
o Texte,
o Nombre,
o Dates
Jour 1
Matin
Créer des Macros et approche du VBA
• Enregistrer une macro :
o Définitions et principe,
o Enregistrement souris/clavier,
o Notions macros à usage exclusif, personnel
• Exploiter une macro :
o Barre d’outils d’Accès Rapide,
o Ruban,
o Forme,
o Raccourcis
• Environnement VBA :
o Fenêtre d’exploitation,
o Projets,
o Code,
o Conventions de programmation
Après-midi
Procédures et fonctions personnalisées
• Identifier une procédure :
o Evènementielle,
o Type macro,
o SUB ou FUNCTION,
o Public ou private
• Fonction personnalisée :
o Au-delà de la création de la macro,
o Ecrire son premier code
• Exercice de synthèse : repérer l’environnement, préparer une macro, l’enregistrer, l’exploiter
Jour 1
Matin
Les bases de données
• Structurer une liste de données, utiliser les « Tableaux de données » d’Excel
• Trier des données avec une ou plusieurs clés de tri
• Supprimer les doublons
• Filtrer les données à l’aide du filtre automatique : filtre chronologique, numérique ou textuel
• Extraire des données avec le filtre avancé
Après-midi
Les fonctions de cPOLEFORMATIONul avancées sur les bases de données
• Utiliser l’Assistant fonction, imbrication de fonctions
• Maîtriser SI et les fonctions logiques (SIERREUR, ET, OU…)
• Manipuler les fonctions statistiques classiques (MOYENNE, MAX, MIN …)
• Créer des fonctions statistiques conditionnelles à un ou plusieurs critères (NB.SI, NB.SI.ENS, SOMME, MOYENNE.SI,ENS)
• Maîtriser des fonctions de recherche (RECHERCHEV, RECHERCHEH, EQUIV, INDEX…)
Jour 1
Matin
Environnement / Méthodes :
• Personnalisation et automatisation de l’environnement :
o Connaître de manière exhaustive tous les onglets
o Ouvrir, créer, gérer et exécuter une macro
o Personnaliser la barre d’outils Accès rapide
o Gérer toutes les formes d’extensions de fichier
• Partage et révision des données :
o Importer des données externes (fichiers, web, etc.)
o Afficher les connexions aux données externes
o Exporter et partager des données
o Actualiser des données externes
o Gérer les liens
Après-midi
CPOLEFORMATIONuls (formules, fonctions)
• Méthodes de cPOLEFORMATIONul :
o Utiliser les options avancées du gestionnaire de nom
o Connaître d’une manière exhaustive l’outil de vérification des formules
o Évaluer une formule
o Utiliser la fenêtre Espion
o Maîtriser les options de cPOLEFORMATIONul et les fonctions de cPOLEFORMATIONul dans un tableau
• Écriture et décryptage de formules complexes :
o Utiliser les fonctions matricielles complexes : INDEX, EQUIV, DECALER
o Utiliser les fonctions d’Informations : ESTNA, ESTNUM, ESTVIDE
o Utiliser les fonctions financières : VPM(), NPM(), TAUX()
o Utiliser les fonctions de dates avancées : NB.JOURS.OUVRES(), SERIE.JOUR.OUVRE(), DATEDIF()
o Utiliser de façon experte la bibliothèque de fonctions
Jour 2
Matin
Mise en forme
• Édition et mise en forme :
o Connaître toutes les options du collage spécial
o Connaître de manière exhaustive les formats
o Gérer de manière experte les noms dans un tableur
o Maîtriser de manière exhaustive le gestionnaire de noms
o Gérer parfaitement les liens hypertexte
o Gérer des séries : chronologiques, incrémentées, etc.
• Création et gestion des formulaires :
o Insérer des contrôles de formulaires
o Insérer des contrôles ActiveX
Après-midi
Gestion des données
• Analyse et simulation de cPOLEFORMATIONuls :
o Concevoir un tableau d’hypothèses
o Utiliser le Gestionnaire de scénarios
o Analyser les données avec le solveur
o Gérer cellules variables et cibles, contraintes, résultats
o Maîtriser la validation de données
• Gestion des tableaux croisés dynamiques :
o Utiliser et gérer l’ensemble des options d’un tableau croisé dynamique
o Maîtriser les totaux, sous-totaux et différents cPOLEFORMATIONuls
o Utiliser toutes les fonctions de synthèse
o Utiliser des segments et des barres de chronologie
o Actualiser les données
o Créer et gérer les graphiques croisés dynamiques
• Analyse graphique des données :
o Maîtriser de manière exhaustive les données et les types de Graphiques
o Insérer et personnaliser un graphique sparkline
o Réaliser des graphiques complexes, de type pyramide des âges, diagramme ombrothermique, graphique boursier ou graphique à bulles
Jour 1
Matin
Environnement / Méthodes
• Connaissance de l’environnement :
o Modifier la zone d’impression
o Se déplacer à l’aide de raccourcis clavier o Utiliser la poignée de recopie
o Dupliquer une feuille de cPOLEFORMATIONul
o Constituer un groupe de travail
• Collage spécial :
o Coller et transposer les valeurs
o Coller en effectuant une opération o Coller les formats
• Options d’enregistrement et d’impression des documents :
o Enregistrer un document au format PDF
o Connaître les règles de compatibilité entre les différentes versions de
documents
o Maîtriser les options d’impression
o Insérer un en-tête ou un pied de page
• Personnalisation de l’environnement et de l’affichage :
o Mettre en page et imprimer en utilisant les options proposées par le
logiciel
o Utiliser le mode Affichage approprié
o Maîtriser le volet Navigation
o Fractionner un classeur
o Personnaliser l’interface
o Afficher l’onglet Développeur
o Personnaliser la barre d’outils Accès rapide o Personnaliser les raccourcis claviers
• Gestion du mode Backstage, formats de fichier / Sécurité : o Récupérer une version antérieure du document
o Reconnaître des formats de fichier
o Connaître la fonction de signature électronique
o Protéger une feuille de cPOLEFORMATIONul
o Protéger un classeur ou une feuille
• Automatisation des tâches :
o Exécuter des macros enregistrées
Après-midi
CPOLEFORMATIONuls (formules, fonctions)
• Méthodes de cPOLEFORMATIONul :
o Connaître et utiliser les références absolues et relatives dans une
formule
o Copier ou déplacer une formule
o Utiliser du texte dans une formule
o Comprendre les principales erreurs de cPOLEFORMATIONul : #NOM?, #DIV/0!,
• Utilisation des formules fréquentes :
o Créer des formules de cPOLEFORMATIONul longues avec plusieurs opérateurs arithmétiques
o Utiliser les fonctions de cPOLEFORMATIONul statistique simples : SOMME, MOYENNE, MAX, MIN
o Utiliser les formules conditionnelles : SI, SI imbriqués, OU, ET
• Fonctions :
o Utiliser les fonctions mathématiques : ARRONDI – ENT
o Utiliser les fonctions de recherche avancées : INDEX, EQUIV
o Utiliser les fonctions de texte : GAUCHE, DROITE, STXT, EXACT
o Utiliser les fonctions REMPLACER et REMPLACERB
o Utiliser les fonctions de date : AUJOURD’HUI, JOUR, MOIS, JOURSEM et la fonction d’heure
o Compter les occurrences d’un tableau (NB.SI)
o Générer des nombres aléatoires (ALEA)
o Classer des valeurs (RANG)
o Utiliser les fonctions de recherche simples : RECHERCHEV, RECHERCHEH
o Utiliser la fonction CONCATENER
• CPOLEFORMATIONuls dans une base de données :
o Utiliser les fonctions de base de données : BDNB, BDNBVAL, BDSOMME, BDMOYENNE, BDMAX, BDMIN, NB.SI.ENS, SOMME.SI.ENS, MOYENNE.SI.ENS
o Utiliser des sous-totaux dans un tableau de données
o Utiliser la fonction SOUS-TOTAL
o Utiliser la fonction SOMMEPROD
o Utiliser les fonctions GAUCHE, DROITE, STXT
o Utiliser les fonctions REMPLACER et REMPLACERB
Jour 2
Matin
Mise en forme
• Amélioration de la mise en forme et révision des cellules :
o Connaître les différents formats de cellule
o Utiliser le séparateur de milliers
o Fusionner des cellules
o Modifier l’alignement du contenu d’une cellule
o Comprendre la mise en forme conditionnelle
o Utiliser le vérificateur d’orthographe
o Accepter ou refuser les corrections
• Création et mise en forme d’un tableau :
o Créer un tableau
o Appliquer un style à un tableau
• Insertion d’objets graphiques
o Insérer un SmartArt, une forme ou une image
o Insérer un graphique
• Mise en forme et mise en page :
o Utiliser les mises en forme automatiques
o Définir l’arrière-plan des feuilles d’un classeur
o Appliquer des mises en forme conditionnelles avec formule
o Utiliser les thèmes de classeur
o Modifier les marges et l’orientation du classeur
o Gérer les sauts de page
o Insérer un arrière-plan
• Gestion des objets graphiques :
o Insérer une capture d’écran
o Insérer tout type de forme
o Maîtriser l’utilisation de SmartArt
o Enregistrer un modèle de graphique
o Insérer des symboles et des équations
o Mettre en forme des objets graphiques
o Modifier la forme
o Utiliser le volet Sélection
o Gérer la propriété des objets
Après-midi
Gestion des données
• Amélioration de la mise en forme d’un graphique :
o Effectuer une mise en forme avec les style de graphique
o Agrandir et réduire la taille d’un graphique
o Gérer les titres et légendes
o Modifier les séries de données d’un graphique
o Imprimer un graphique
• Tri et recherche des données :
o Rechercher, remplacer ou sélectionner des données
o Utiliser des filtres automatiques
• Utilisation de l’outil Analyse rapide :
o Identifier l’utilité de la fonction
o Utiliser tous les outils d’Analyse rapide
o Utiliser la fonction
• Gestion de tableaux et base de données étendues :
o Utiliser la fonction Tableau
o Effectuer des tris multicritères et des tris personnalisés
o Utiliser des filtres élaborés pour extraire des données
o Maîtriser le remplissage instantané
o Insérer et utiliser des segments
o Convertir un tableau en plage de données
o Créer et gérer des listes déroulantes
o Utiliser le bouton Remplissage
o Utiliser la fonction Consolider
• Analyse graphique :
o Superposer des séries
o Gérer la largeur d’intervalles
o Utiliser un axe secondaire
o Insérer des courbes de tendances
o Créer un graphique boursier ou un graphique radar
• Création et analyse d’un tableau croisé dynamique :
o Créer et modifier un tableau croisé dynamique
o Sélectionner, copier, déplacer, supprimer un tableau croisé dynamique
o Actualiser un tableau croisé dynamique
o Filtrer les données d’un tableau
o Utiliser le remplissage instantané
o Utiliser les filtres complexes
o Modifier la disposition et la mise en forme d’un tableau croisé dynamique
o Supprimer les doublons
Jour 1
Matin
Présentation et définitions
• Prise de contact
• L’environnement de travail
L’environnement de programmation VBA
• Fenêtre Projets et Propriétés
• Formulaires, Modules, Modules de Classe
• Fenêtre Exécution directe, Espion
Après-midi
Les bases de la programmation
• Utiliser les procédures et fonctions
• Utiliser les variables et constantes
• Déclarer les types et portées des variables
Jour 2
Matin
Les collections d’objets
• Les Objets et collections d’Objets
• Les méthodes, les propriétés
• L’explorateur d’objets
Quelques instructions en code visual basic
• Les Conditions : If then else, Select Case
• Les Boucles : For Next, Do While
• Instructions de conversions
• Appels de procédures : Call
Après-midi
Manipulation des formulaires et des états
• Access VBA dans les formulaires/états
• Affecter des procédures à des évènements
Jour 3
Matin
Gestion des données d’Access
• Objets Database, Table, Recordset
• Formuler des requêtes avec SQL
Après-midi
Protection des données
• Utiliser les boîtes de dialogue
• Gestion des erreurs
• Débogage
Jour 1
Matin
Présentation et notions de concept
• Prise de contact, vocabulaire
• Auditer les besoins, synthétiser la demande, conceptualiser le problème
Après-midi
Modélisation et pratique
• A partir du concept mettre en œuvre les outils et fonctionnalités du logiciel pour concrétiser la solution informatique
• Exploitation des fichiers de l’apprenant, révision, modification, transformation et optimisation
Jour 1
Matin
Environnement et méthodes
• L’interface Excel : Organisation générale (Ruban, Onglets, Groupes, Listes déroulantes, Lanceurs de boite de dialogue, onglets contextuels, Barre d’outils d’Accès Rapide, Volets)
• Modifications de l’environnement : changer la largeur des colonnes et la hauteur des lignes, supprimer et insérer des cellules, enregistrer un document sous un autre nom
• Aperçu avant l’impression et modification des options de mise en page proposées (Orientation, Marges, Mise à l’échelle) ; Impression
• Affichage/Masquage de la règle et du Ruban
• Contenu de la Barre d’état : Les différents modes d’Affichage et le Zoom
• Sélections à la souris et au clavier (plage continue, plage discontinue, ligne ou colonne, toute la feuille)
• Annulation / Rétablissement d’une action
• La gestion basique des fichiers : Création un nouveau classeur ; Ouverture ; Enregistrement
Après-midi
CPOLEFORMATIONuls (formules, fonctions)
• Saisie et modification de textes, nombres, dates
• Création d’une formule avec le signe = et les opérateurs mathématiques (+ – * /)
• Règles de priorité des opérateurs et utilité des parenthèses
• Les fonctions : Structure des fonctions ; Utilisation des fonctions de l’outil Σ (Moyenne, Nb, Max, Min)
• Utilisation de la poignée de Recopie : Copie ; Incrémentation (nombres, jours de la semaine, mois)
• Saisir une heure dans un cellule
• Création ou importation d’une liste personnalisée
• Comprendre les formules IF, MAX, MIN, SUMIF et COUNTIF
• Recopie d’une formule de cPOLEFORMATIONul ; Notion de références absolues ou relatives (évocation des références semi-absolues)
• CPOLEFORMATIONul d’un pourcentage
• Copie/déplacement et Options de collages (incidence sur les cPOLEFORMATIONuls)
Jour 2
Matin
Mise en forme
• Mise en forme des Polices
• Mise en forme de base des nombres : Séparateur de milliers et nombres de décimales ; Dates courtes ou longues ; Pourcentages
• Bordures et Remplissage des cellules
• Styles de cellules
• Alignement du contenu des cellules ; Renvoi à la ligne automatique dans une cellule ; Fusionner et centrer
• Utilisation de l’outil Pinceau
• Utilisation de la gomme pour effacer le contenu, la mise en forme ou tout
• Ajustement de la hauteur des lignes et de la largeur des colonnes
• Insertion/Suppression de lignes et de colonnes
• Masquage/Affichage de lignes et de colonnes
• Initiation à la mise en forme conditionnelle
Après-midi
Gestion des données
• Créer, déplacer, copier, supprimer, renommer une feuille de cPOLEFORMATIONul
• Reprendre le contenu d’une cellule dans une autre feuille
• CPOLEFORMATIONuls entre feuilles
• Modification globale de plusieurs feuilles par le biais du Groupe de travail
• Les principaux graphiques
• Utilisation de la fonctionnalité « Mettre sous forme de tableau et utilisation des outils de tableau »
• Initiation aux tris croissant/décroissant/alphabétique/anti-alphabétique et au filtrage d’une liste de données
• Insertion d’un graphique simple (Histogrammes, Courbes, Secteurs)
• Outil « Analyse rapide »
Niveau | Thème | Durée | |
Niveau 1 | Formation en déploiement et en installation d’un réseau en Fibre Optique | 4 jours | |
Niveau 2 | Technicien en chantier | D1 : Transport | 3 jours |
D2 : Raccordement Immeuble | 3 Jours | ||
D3 : Raccordement abonnés pour les opérateurs | 3 Jours | ||
Métier d’ingénierie | Test et Mesure d’un réseau Fibre Optique |
3 jours | |
Ingénierie, gestion et déploiement d’un réseau en fibre optique | 4 jours | ||
Conducteur de Projet | 3 jours | ||
Certification CFOT | 5 jours + Examen | ||
Sécurité au Chantier | 3 jours |